Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2008

In-fusion n°1

9503a61772e61f4064e8cc9e56f74625.jpg

Une nouvelle revue vient de paraître. Le premier numéro d'In-fusion a pour thème « La Nature sous toutes ses formes. » Le directeur de publication, Nicolas Cotten nous présente un sommaire conséquent autour de Michel Cosem, Matthias Vincenot, Saïd Mohamed, Cécile Guivarch, Juliette Clochelune, Laurent Fels, Emeric de Monteynard, Thierry Cazals, Philippe de Boissy, Patrick Joquel, Eric Dubois, Jacqueline Persini-Panorias, Jean-Pierre Lesieur, André Duhaime, Camille Aubaude, Thibaut Gress, Daniel Brochard, Danièle Corre, Magali Turquin, Pierre Clavilier et Jean-Pierre Cotten, ainsi qu'un travail photos-haïkus de Thierry Cazals et Pierre Ligou. Les textes présentés sont de grande qualité, déclinant la sensibilité de chacun sur la question très actuelle de la relation entre l'Homme et la Nature et l'Homme et sa Nature. On y retrouve des poèmes mais aussi un conte, un article, une étude et des contributions philosophiques. Les points de vue se répondent, réalisant le désir de Nicolas Cotten d'élargir les opinions et les horizons.

Le poète futur devra s'approprier les questions de son temps, il est sommé par sa conscience d'aller en avant ! La figure du poète isolé du monde, replié sur lui-même et sur son malheur n'a plus de raison d'être, il est un individu social, il est n'importe qui ! A lui de dire, de s'engager et de se faire entendre. Personne n'ira au devant de la poésie, c'est à elle de mordre, d'user les consciences, de vivre. Quelle richesse potentielle et quels horizons pour un poète, pour un jeune qui désire prendre sa vie en main ! Que de possibilités offrent une revue, une association !

In-fusion est une initiative soutenue grâce à l'aide des Editions du Jasmin et du « Programme Envie d'Agir 2007 » du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans la catégorie du Fonds Départemental d'aide aux initiatives des jeunes. La revue bi-annuelle littéraire et artistique propose aux différents auteurs et artistes d'exprimer leur point de vue sur un thème choisi, accordant une cohérence et une valeur supplémentaire à chaque contribution.

La revue In-fusion doit être soutenue, elle révèle le désir d'expression qui anime la jeunesse, elle ancre la poésie dans une perspective sociale où l'individu cesserait de subir sa vie et prendrait les clefs en main. Il y a eu de multiples Révolutions, il faut désormais réaliser celle de la conscience. Ce n'est que dans la liberté de la parole et dans l'indignation face aux tragédies de son temps que l'existence d'un homme prend tout son sens, ce n'est qu'au moyen de cette même parole qu'il peut espérer un jour se rendre utile au bien de tous les hommes. La poésie n'est autre chose que cette conscience réalisée.

Aujourd'hui, In-fusion naît, elle est vouée à trouver son lectorat et à devenir grande. Un départ sur le thème crucial de la relation entre l'Homme et son environnement qui est désormais La question de demain. A vous de l'encourager et de lui permettre d'exister dans l'horizon des revues de demain.

In-fusion : Nicolas Cotten, 20 rue Pierre Boudou - 92600 Asnières-sur-Seine. Le numéro : 12 euros ( + frais de port France : 2 euros). Abonnement France : 20 euros. Chèque à l'ordre de Association In-fusion. Courriel : assoc.infusion@gmail.com

11:55 Publié dans La revue des revues | Lien permanent